Horaire Fête de fin d’année

Nous vous informons des jours de fermeture de votre bureau GFI pour les fêtes de fin d’année :
Le 24 décembre : fermeture à partir de 13h &  Du 25 décembre au 29 décembre inclus : fermé toute la journée 
Le 31 décembre : fermeture à partir de 13h & Le 1er janvier : fermé toute la journée
08/12/2022

Le Bitcoin est l’or du 21eme siècle ! Vraiment ?

Le Bitcoin a perdu 60% depuis le début de l’année. L’or a gagné 6% (en euro) sur la même période. Le Bitcoin est-il vraiment aussi efficace que l’or ?

Le Bitcoin est l’or du 21eme siècle ! Vraiment ?

La faillite de la plateforme d’échanges centralisée FTX a déclenché un séisme dans le monde des crypto-monnaies. Même si cela ne remet pas en cause les promesses technologiques et l’utilité de la blockchain sur le long terme, la réalité nous rappelle que l’or est actuellement la seule valeur refuge qui permet de protéger son patrimoine dans le temps.

Les aficionados des crypto-monnaies ont l’habitude de comparer le Bitcoin à l’or.  Ainsi, l’or et le bitcoin permettraient chacun de se protéger contre la dévaluation des devises papier. Les deux protégeraient aussi contre l’inflation et contre une éventuelle chute des marchés financiers…

Cette vision des choses a été mise à mal si l’on compare le comportement de ces deux actifs.

En effet, la volatilité extrême du bitcoin empêche de le considérer comme une valeur refuge efficace. Il a gagné 150% entre janvier 2021 et son pic de novembre 2021, mais il a chuté de 70% depuis et évolue plus bas actuellement que début 2021.

Source: Tradingview

En revanche, l’or a gagné 22% entre janvier 2021 et son pic de mars 2022. Il a retracé de 10% depuis ce plus-haut, mais il affiche toujours un gain de 10% depuis début 2021, et de 6% en 2022 (en euro)… alors qu’il est en phase de consolidation latérale.

Source: Tradingview

La dépendance à la technologie est un autre élément important à prendre en considération. En effet, contrairement au bitcoin, l’or est un actif réel qui n’est pas tributaire d’une connexion internet, d’un accès à l’électricité.

Dans une situation extrême de guerre ou en cas de black-out, l’accès à Internet peut s’avérer impossible.

L’or physique pourra servir même sans électricité ni connexion Internet. Et c’est naturellement en période de crise aiguë que l’on mesure l’efficacité d’un actif refuge.

Concernant les marchés financiers, on peut constater que l’or est plus fiable que le bitcoin. En effet, l’indice S&P 500 est en recul de 15% en 2022. Parallèlement, le bitcoin a perdu 60% tandis que l’or a gagné 6%.

Avec une volatilité moindre, l’or demeure une valeur refuge bien plus efficace que les cryptomonnaies, et que n’importe quelle monnaie sur le long terme, d’ailleurs.

Depuis 1999, l’euro a perdu 85% de sa valeur par rapport à l’or (voir graphique ci-dessous).

Et idem pour le dollar américain ou même le franc suisse, qui ont eux aussi perdu de leur valeur face à l’or depuis le début du millénaire.

Si le bitcoin est initialement conçu pour être une monnaie, il est surtout un instrument de spéculation pour le moment. En effet, celui-ci est assez lent et onéreux lorsque l’on effectue des transactions pour de petits montants.

Nous verrons ce qu’il en restera après la grande purge de la bulle. Alors, il y aura peut-être des choses intéressantes à faire comme après la bulle internet.

En attendant, les cryptomonnaies feront peut-être encore des pics, profitez-en si vous savez ce que vous faites. Mais en aucun cas, il ne faut comparer le bitcoin à l’or.

D’ailleurs, avez-vous remarqué que le bitcoin est toujours représenté par une pièce d’or ? Le choix de ce symbole n’est pas anodin et peut induire en erreur.

À méditer…

>>> Créer votre compte en ligne maintenant et commencer à épargner en or physique

--

Disclaimer:

Les informations présentées sur cette page, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être prises en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.

Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Cette newsletter ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure.



Les informations figurant sur ce site ne sont pas destinées à être diffusées ni à être utilisées par des personnes se trouvant dans un pays ou une juridiction où une telle distribution et utilisation seraient contraires à la loi ou à la réglementation locale.

Pour en savoir plus sur Gold & Forex International : consultez les Conditions générales de vente.

Actualités Voir tout
Vous trouverez ici les informations importantes concernant l'actualité économique et financière ainsi que celles pouvant avoir un impact sur vos investissements en or ou en devises
Tout ce qu'il faut savoir sur les bijoux en or
08/11/2024

Tout ce qu'il faut savoir sur les bijoux en or

Les bijoux en or, synonymes de luxe et d'élégance, occupent une place centrale dans les civilisations à travers les âges. Portés pour leur beauté, leur durabilité et leur...
L’or enchaîne les records historiques
07/11/2024

L’or enchaîne les records historiques

L’or a clôturé le mois d’octobre à 2520 €/once pour un gain mensuel de 6,5% où il a continué d’enchaîner les records historiques. Depuis le début de l’année 2024,...
Les Pièces d'Or Australiennes Lunar : une oeuvre d'art numismatique
07/11/2024

Les Pièces d'Or Australiennes Lunar : une oeuvre d'art...

Les pièces d'or de la série Lunar, frappées par la Perth Mint, représentent une combinaison unique de culture, d'art, et d'investissement de premier ordre. Depuis leur...
Comprendre la Pyramide d'Exter et son utilité dans la finance globale
10/10/2024

Comprendre la Pyramide d'Exter et son utilité dans la...

La pyramide d’Exter a été conçue dans les années 1960 par John Exter, un ancien économiste de la Réserve fédérale des États-Unis, dans un contexte où les crises économiques...