Achat de pièces d’or
L’achat de pièces d’or, telles que le Napoléon, Krugerrand, Maple Leaf est une solution intéressante si vous souhaitez investir dans l’or physique à long terme. Malgré des variations, son cours a fortement augmenté en 20 ans. Tout comme les lingots, vous investissez aussi dans un objet tangible esthétique ou même dans un morceau d’histoire. GFI vous offre la possibilité d’acheter différentes pièces de collection : Napoléon de 10 francs ou de 20 francs, Louis d’or, pièces d’une once en or, Krugerrand d’Afrique du Sud, Vrenelis, Livres anciennes et nouvelles... Et beaucoup d’autres.
Découvrez toutes nos pièces d'or6 raisons d'acheter des pièces d'or chez GFI
L'achat de pièces d'or, telles que le Napoléon ou le Krugerrand, en tant que titre d'investissement complémentaire présente divers avantages :
- Le format
Les pièces d’or sont simples à transporter et à échanger. De plus, elles peuvent facilement être fractionnées pour une future vente.
- L’offre et la demande
Le marché des pièces d’or est relativement liquide. Elles s’achètent et se vendent généralement aisément. Cependant, comme certaines pièces ne sont plus frappées ou sont rares, leur prime peut, en cas de forte demande, augmenter rapidement.
- L’aspect esthétique
Le choix entre des pièces d’or et des lingots d’or peut aussi être une question d’esthétique : une gravure, une symbolique d’un autre pays ou d’une époque peut faire pencher la balance du côté des pièces.
- Un support physique rassurant
L’or est connu de tous depuis toujours et constitue un investissement assez simple. C’est un actif tangible et réel qu’on peut aisément stocker et déplacer.
- La diversification pour mieux gérer les risques
Vous pouvez aisément investir dans différentes pièces pour ne pas concentrer vos achats. Nous recommandons cependant de ne pas investir votre patrimoine que dans l’or et de diversifier également avec d’autres investissements.
- La valeur numismatique
Pour les collectionneurs de pièces (numismates), certaines pièces historiques et rares présentent une valeur ajoutée.
Si vous avez des questions sur le sujet, GFI GOLD se fera un plaisir de vous aider : appelez-nous au +32 2 513 92 40 , envoyez-nous un message en ligne ou venez dans nos bureaux (Rue du Midi 101, 1000 Bruxelles, Belgique).
Combien coûte une pièce d'or ?
À poids égal, deux pièces n’ont pas la même valeur. De nombreux facteurs influencent le prix d’une pièce en or. Il dépend notamment :
- du cours de l’or : celui-ci évolue en permanence. Il permet de calculer la valeur intrinsèque d’une pièce, à savoir le prix de la pièce en poids d’or fin
- de son titrage : la quantité d’or contenue dans les pièces d’or d’investissement, est généralement égale ou supérieure à 900 millièmes
- de son poids
- de son alliage
- de sa frappe (nombre d’exemplaires limités pour certains millésimes, certains ateliers de frappe peuvent aussi influencer la valeur)
- de sa rareté
- de son état de conservation (une pièce en mauvais état peut toutefois être rachetée pour son poids d’or, auquel cas nous la faisons fondre)
- de la prime : une pièce bénéficiant d’une prime est dite boursable, ce qui signifie que sa valeur dépasse celle de son poids en or.
Qu’est-ce que la prime lors de l'achat de pièces d'or ?
- La prime est la différence (en %) entre le prix « spot » d’une pièce et le cours acheteur (ask)/vendeur (bid).
- Le spread est la différence entre le cours acheteur et le cours vendeur.
- Le prix « spot » est la valeur intrinsèque de la pièce c’est-à-dire la valeur de l’or qu’elle contient calculée sur base du cours du métal sur les marchés internationaux.
Où acheter des pièces d’or ?
Faites confiance à des établissements ayant bonne réputation. Vous pouvez notamment acheter des pièces d’or à Bruxelles et Anvers, où vous trouverez de nombreux comptoirs de vente comme GFI. Veillez à obtenir un sachet scellé, qui garantira la qualité de vos pièces.