Horaire Fête de fin d’année

Nous vous informons des jours de fermeture de votre bureau GFI pour les fêtes de fin d’année :
Le 24 décembre : fermeture à partir de 13h &  Du 25 décembre au 29 décembre inclus : fermé toute la journée 
Le 31 décembre : fermeture à partir de 13h & Le 1er janvier : fermé toute la journée
29/01/2024

Le bilan de l’or en 2023: Quelles perspectives pour 2024 ?

Le métal jaune a enregistré une performance en euros de 9,9% sur l’année 2023 malgré des niveaux de taux d’intérêt de la BCE jamais vus depuis 2001.
Le bilan de l’or en 2023: Quelles perspectives pour 2024 ?

Le métal jaune a débuté l’année 2023 à 1700,7 euro/once pour la clôturer à 1868,6 euros/once, soit une performance annuelle de +9,9%.

Source: tradingview


L’or est venu heurter à deux reprises son plus haut de mars 2022 à 1901,8 euros, fin octobre et début décembre.

Le lundi 4 décembre 2023, il est même entré en territoire inconnu en inscrivant un nouveau plus haut historique à 1968,5 euros avant de retracer dans la même journée pour revenir sous la résistance historique autour des 1900 euros/once.

Tensions géopolitiques

En Ukraine, la contre-offensive de Kiev a échoué et les forces russes ont gagné du terrain face à une armée ukrainienne en manque de munitions et en attente de nouvelles aides de l'Occident. Les frappes russes s’intensifient en représailles au bombardement par l’armée ukrainienne sur la ville russe de Belgorod. Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une attaque contre Israël, à laquelle Israël riposte par des bombardements aériens suivis d'opérations terrestres dans la bande de Gaza. L’or a gagné +9,8% sur le seul mois d’octobre, jouant pleinement son rôle de valeur refuge dès que le contexte international se crispe. Depuis le 1er janvier 2024, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) accueille cinq nouveaux membres: Égypte, Éthiopie, Iran, Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. À dix, les BRICS concentrent la moitié de la production de pétrole mondiale et cela va naturellement peser davantage sur l’échiquier mondial.

Taux d’intérêt

Après une série brutale de hausse de taux depuis juin 2022 et des niveaux jamais atteints depuis 2001, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé marquer une pause.

Source: tradingeconomics

Les marchés attendent une baisse des taux après une annonce en ce sens des banques centrales, mais la remontée de l’inflation en décembre 2023 pourrait frustrer leurs attentes à court terme. Le problème de taux élevés est qu’il complique le remboursement de la dette et, dans un contexte économique déjà difficile, pourrait entraîner une récession et une succession de défauts de paiement.

Inflation

Malgré un net recul de l’inflation en zone euro, le métal jaune a enregistré une meilleure performance que l’année passée (+9,8% contre +5,9%).


Source: tradingeconomics

De plus, nous constatons un rebond de l'inflation en décembre 2023, estimée à 2,9% par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne (contre 2,4% en novembre). Parmi les principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'alimentation, alcool & tabac devrait connaître le taux annuel le plus élevé en décembre (6,1%). Aussi, l’inflation reste plus élevée dans certaines parties d’Europe: Allemagne (3,8%), France (4,1%), Autriche (5,7%) pour décembre 2023. Donc, le problème n’est pas résolu et nous sommes toujours coincés entre le marteau et l’enclume: augmenter les taux d’intérêt ralentit l’économie et peut entraîner une récession, baisser les taux fait remonter l’inflation.

Banques centrales

En attendant, les banques centrales continuent d’accumuler de l’or. Sur les neuf premiers mois de 2023, les banques centrales ont acheté pour 800 tonnes d'or. Un record ! Cela représente une hausse de 14% par rapport à la même période de 2022. La Chine est de loin le plus gros acheteur d’or au 3e trimestre 2023, avec 181 tonnes accumulées depuis le début de l’année.

Source: World Gold Council

Remarque: Il faudra ajouter les achats du 4e trimestre 2023 sur le graphique ci-dessus.

À quoi s’attendre en 2024 ?

J.P. Morgan, la plus importante banque américaine, prévoit une hausse de l’or vers la mi-2024 avec un pic à 2300 dollars sur fond de baisse des taux. La banque suisse UBS prévoit un cours à 2150 dollars pour la fin de l’année si la baisse des taux se concrétise. Pour les analystes, le conflit au Moyen-Orient, les élections incertaines dans plusieurs pays du monde et les achats des banques centrales emmenés par la Chine vont intensifier l’attrait de l’or comme valeur refuge au cours de l’année 2024. Sans oublier le problème inextricable de la récession, des taux d’intérêt et de l’inflation dans la zone euro.

>>> Une période de grande incertitude qui peut être bénéfique pour le métal jaune en 2024.

Actualités Voir tout
Vous trouverez ici les informations importantes concernant l'actualité économique et financière ainsi que celles pouvant avoir un impact sur vos investissements en or ou en devises
Tout ce qu'il faut savoir sur les bijoux en or
08/11/2024

Tout ce qu'il faut savoir sur les bijoux en or

Les bijoux en or, synonymes de luxe et d'élégance, occupent une place centrale dans les civilisations à travers les âges. Portés pour leur beauté, leur durabilité et leur...
L’or enchaîne les records historiques
07/11/2024

L’or enchaîne les records historiques

L’or a clôturé le mois d’octobre à 2520 €/once pour un gain mensuel de 6,5% où il a continué d’enchaîner les records historiques. Depuis le début de l’année 2024,...
Les Pièces d'Or Australiennes Lunar : une oeuvre d'art numismatique
07/11/2024

Les Pièces d'Or Australiennes Lunar : une oeuvre d'art...

Les pièces d'or de la série Lunar, frappées par la Perth Mint, représentent une combinaison unique de culture, d'art, et d'investissement de premier ordre. Depuis leur...
Comprendre la Pyramide d'Exter et son utilité dans la finance globale
10/10/2024

Comprendre la Pyramide d'Exter et son utilité dans la...

La pyramide d’Exter a été conçue dans les années 1960 par John Exter, un ancien économiste de la Réserve fédérale des États-Unis, dans un contexte où les crises économiques...