Information importante :
En raison de la forte demande et des délais allongés chez nos fournisseurs, le retrait ou l'envoi de votre commande pourrait être légèrement décalé.
Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question.
09/04/2019

Après la Chine, Trump va-t’il attaquer l’Europe ?

La guerre commerciale du président américain continue…

Après la Chine, Trump va-t’il attaquer l’Europe ?

Alors que tout le monde s’attend à un apaisement concernant la guerre commercial entre la Chine et les Etats-Unis, Trump a désigné son nouveau champ de bataille : l’Europe.

En effet, il veut introduire des taxes à l’importation sur certains produits européens tels que le fromage, le vin, les avions, les hélicoptères, les motos, les voitures,…

Ce faisant, le gouvernement américain veut mettre la pression sur l’Europe dans le but de stopper les subventions dont certaines sociétés européennes bénéficient. C’est ce qu’a souligné le représentant au commerce des Etats-Unis Robert Lightizer dans son communiqué : « Notre objectif ultime est de trouver un accord avec l’UE pour mettre fin à toutes les subventions accordées aux avions commerciaux, qui sont contraires aux règles de l’OMC. Lorsque l’UE mettra un terme à ces subventions nocives, les droits de douane américains imposés pourront être levés ».

Robert Lightizer vise directement la société Airbus qui reçoit des aides publiques et qui portent atteinte aux intérêts des Etats-Unis (et surtout de Boeing). Pour rappel, l’OMC avait demandé en 2018 la suppression des subventions dont bénéficiait Airbus mais cette demande n’avait pas été suivie par l’UE.

A chaque président sa guerre, Bush a eu l’Afghanistan, Obama l’Irak et la Syrie, Trump lui vise plutôt le commerce international…

Les marchés ont réagi plutôt calmement et attendent d’avoir plus d’informations sur les « sanctions » à l’importation. Il faut dire que nous entendons depuis deux ans ces menaces de nouvelles taxes …

L’Euro s’est renforcé légèrement par rapport au Dollar US sur la journée d’hier. En effet, le cours EURUSD est passé de 1.1220 à 1.1275 et l’once d’or (en USD), en légère hausse, se stabilise au-dessus des 1300$ alors qu’elle était à 1292$ à l’ouverture.

Actualités Voir tout
Vous trouverez ici les informations importantes concernant l'actualité économique et financière ainsi que celles pouvant avoir un impact sur vos investissements en or ou en devises
Mars 2025 : Changement de dynamique sur les marchés
05/03/2025

Mars 2025 : Changement de dynamique sur les marchés

Le S&P 500 montre des signes d’essoufflement tandis que l’Europe et la Chine profitent d’un regain d’intérêt des investisseurs. L’incertitude...
La hausse record de l'or en 2025 : facteurs clés, risques du marché de l'or papier et potentiel de *Short Squeeze* ?
03/03/2025

La hausse record de l'or en 2025 : facteurs clés, risques...

Depuis le début de l’année 2025, le marché de l’or a connu une hausse marquée, atteignant des niveaux records. Plusieurs facteurs ont contribué à cette dynamique...
La Pièce d'Or 50 Pesos Mexicain : un hommage à l’héritage aztèque
26/02/2025

La Pièce d'Or 50 Pesos Mexicain : un hommage à l’héritage...

Le 50 Pesos Mexicain est probablement la pièce la plus emblématique du Mexique. Frappée pour la première fois en 1921, cette pièce commémore le centenaire de...
Perspectives des marchés 2024 - 2025 selon Bertrand Veraghaenne
13/01/2025

Perspectives des marchés 2024 - 2025 selon Bertrand...

Bertrand Veraghaenne : une expertise de plus de 25 ans au service des marchés financiers