Le 6 janvier, nous célébrons l’Epiphanie. À l’occasion de cette fête chrétienne, les Belges aiment déguster la traditionnelle Galette des Rois. Chacun sait que cette succulente pâtisserie contient une fève. Et que celle-ci sacrera souverain d’un jour la personne qui la trouvera dans la part qu’elle déguste. Mais peu savent que cette tradition nous vient de la Rome antique.
Les origines de la Galette des Rois
Dans l'Antiquité, l'épiphanie tire son origine des célébrations païennes de la lumière, comme l'indique l'étymologie du mot, de épi- « sur » et phainein « briller ».
Ces célébrations commencent au moment du solstice d’hiver, le 21 décembre, et annoncent le rallongement des jours et la renaissance de la lumière, essentielle pour l’agriculture, la nourriture et donc, la survie.
Les Romains célébraient les Saturnales pendant la semaine du solstice d’hiver. Ces fêtes étaient organisées en l’honneur du Dieu Saturne.
Antoine-François Callet- Les Saturnales ou l'Hiver (Source)
Au cours des festivités, les convives se partageaient une galette contenant une fève.
Les Romains s’en servaient pour désigner un esclave comme “Roi d’un jour”. Cela favorisait ainsi l’inversion des rôles pendant un court instant où le Roi pouvait exaucer ses vœux, voire ordonner à son maître.
Par sa forme ronde et dorée, la Galette des Rois peut symboliser le soleil.
L'Épiphanie chrétienne
Comme d’autres, cette coutume païenne se retrouve dans la tradition chrétienne.
L’Epiphanie célèbre le Messie incarné qui reçoit la visite des Rois Mages, popularisés vers le VIIIe siècle sous les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar.
Matthias Stom - L’Adoration des Mages (Source)
Avant l’institution de la fête de Noël le 25 décembre au IVe siècle, l'Épiphanie était l’unique grande fête chrétienne célébrant le Christ, et ainsi, la renaissance du soleil après le solstice d’hiver.
D’ailleurs, en Russie chrétienne orthodoxe, la fête de Noël est célébrée la nuit du 6 au 7 janvier.
Ainsi, depuis le Moyen-Âge, nous nous partageons la Galette de Rois le jour de l’Epiphanie.
L’industrie de la Galette des Rois
À l’origine fêtée le 6 janvier, nous constatons que la tradition de la Galette des Rois commence de plus en plus tôt.
En effet, cette tradition est très appréciée des Belges et les grandes surfaces n’hésitent pas à en proposer dans leurs rayons avant cette date.
Du coup, les pâtissiers voient arriver des clients qui leur demandent des galettes avant le 6 janvier. Et pour éviter que ces derniers ne se tournent vers les grandes surfaces, les pâtissiers se sont mis, eux aussi, à proposer leurs galettes plus tôt.
Finalement, le plus important est de déguster une bonne galette des Rois, préparée avec des ingrédients de qualité et un véritable savoir-faire.
La Maison Wittamer, fournisseur de la Cour
C’est la raison pour laquelle GFI GOLD s’associe à la Maison Wittamer, adresse incontournable située au Grand Sablon à Bruxelles depuis plusieurs générations et fournisseur officiel de la Cour de Belgique.
La Maison Wittamer vous propose sa Galette des Rois faite de pâte feuilletée “pur beurre” façon Pithiviers et frangipane aux amandes non mondées de Faro, accompagnée d’une fève de Clamecy à collectionner et d’une jolie couronne.
https://wittamer.com/epiphanie/
Chez GFI GOLD, nous sommes gourmets et gourmands. Nous aimons la tradition de la Galette de Rois, la bonne pâtisserie et le travail de qualité.
Alors, commandez votre Galette des Rois chez Wittamer entre le 6 et le 13 janvier et vous aurez peut-être la chance d’être le Roi ou la Reine du jour.
Mais pas seulement…
Le Roi reçoit un lingot d’or !
Trois des galettes de la Maison Wittamer contiendront une fève très spéciale !
Si vous tombez sur l’une de ces trois fèves, félicitations !
Vous venez de remporter un lingot d’or de 10 grammes que vous pourrez venir chercher directement chez GFI GOLD au 101, Rue du Midi - 1000 Bruxelles.
Bonne chance et surtout, bon appétit !
L’équipe de GFI Gold
***
PS: Commandez votre galette des rois de la Maison Wittamer entre le 6 et le 15 janvier sur cette page, par e-mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone au +32 2 546 11 14, du lundi au vendredi entre 10 heures et 18 heures.